Aller le contenu

Créer son site web – leçon 4 : WP-admin et les utilisateurs

Maintenant que Wordpress est installé, on va pouvoir le paramétrer. Pour ce faire, il faut se connecter au site « back-office » WP-Admin. Celui-ci se trouve à l’adresse www.it-cats.be/wp-admin pour le site www.it-cats.be. Il suffit donc de rajouter « /wp-admin » à la fin de l’adresse d’un site wordpress pour accéder à l’espace qui permet de gérer le site. Sur cette page il faut entrer un identifiant et un mot de passe. Celui-ci avait été défini dans l’article « Créer son site web – leçon 3 : Configurer la Base de données SQL« .

WP-Login

Une fois identifié on accède à ce que j’appelle l’interface WP-Admin. On a un menu a gauche avec les différentes rubriques à personnaliser. On va les parcourir une a une dans ce cours. On va commencer par la rubrique « Utilisateurs » ou « Users » si WordPress est en Anglais. Cette rubrique permet de gérer les utilisateurs du site, c’est-à-dire, les personnes qui ont accès à WP-Admin. On peut gérer un site à plusieurs très facilement avec WordPress. Pour ajouter des utilisateurs, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter » sur la page « Tous les utilisateurs » ou dans le menu il y a un raccourci « Ajouter ». Dans le menu utilisateurs il y a également une page « Votre profil » qui permet de modifier ses informations personnelles (telles que nom et prénom, photo, biographie, etc…) et ses préférences d’affichage de l’interface (et oui, chaque utilisateur peut modifier la couleur de son interface).

Users-Wordpress

Quand on ajoute un utilisateur manuellement, en plus de fournir son nom, email, identifiant et mot de passe, il faut définir son rôle. Le rôle d’un utilisateur s’apparente à ses permissions. Un abonné est quelqu’un qui n’aura accès uniquement à la page qui permet de gérer son profil d’utilisateur. Un contributeur peut écrire des articles, éditer ses propres articles mais ne peut pas les publier. L’Auteur peut écrire, éditer et publier ses propres articles. L’Editeur peut éditer et publier les articles des autres utilisateurs. L’Administrateur possède les droits complets sur tout le site. Tu l’as bien compris ; ces permissions s’additionnent. Chaque rôle peut faire tout ce que sait faire le rôle en dessous de lui plus quelque chose.

Si le but est de créer un site complètement ouvert, on peut même permettre aux visiteurs de s’inscrire eux-mêmes. Cette option est accessible dans le menu « Réglages > Général ». Là-bas tu trouvera une case à cocher  « Tout le monde peut s’enregistrer » et juste en dessous le rôle par défaut de tout nouvel inscrit. En général on coche cette fonction en permettant à chaque nouvel utilisateur d’être abonné pour continuer une liste de diffusion pour envoyer un mailing (newsletter). Pour www.it-cats.be, je choisis de permettre à tout le monde de s’inscrire en tant qu’abonné. Une fois inscrit, l’administrateur a toujours la possibilité de modifier le rôle d’un utilisateur dans le menu « Utilisateurs > Tous les utilisateurs ».

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *