Aller le contenu

Créer son site web – leçon 5 : mon premier article

index_it_cats

Si tu vas maintenant sur le site it-cats.be, cela ressemble pas encore à grand chose. C’est la base WordPress, il faut encore la personnaliser. Pour commencer, une page est divisée en plusieurs parties ; le header (le bandeau du dessus qui contient souvent le logo du site et le menu), le(s) sidebar(s) (les colonnes sur le côté qui contiennent des widgets), le body (le corps du site, là où s’affiche le contenu, les articles, etc…) et le footer (la partie du dessous qui contient souvent un lien vers la page de contact, le copyright du site et la signature du webdesigner). Le dessin ci-dessous schématise ces différentes parties (dans ce dessin « main content » = body).

HTML5_website_structure

Avant de personnaliser quoi que ce soit, je vais publier un premier article pour voir ce que ça donne. Vu que le site s’appelle IT Cats, je vais y mettre des photos de chats en rapport avec l’informatique. Pour ajouter un article je vais donc dans l’onglet « articles » et je cliques sur « ajouter ». J’ai été chercher quelques photos de chats qui jouent avec des « souris » et je les mets dans l’article via le bouton « ajouter un media. Ensuite je clique sur « publier » ou « mettre à jour ».

premier-article

Maintenant qu’on a publié un premier article, on aimerait peut-être que d’autres personnes puissent en ajouter eux aussi. On doit ajouter un lien pour s’inscrire et s’identifier. Le plus facile est d’utiliser les widgets de la barre latérale pour ajouter ces liens. On va donc dans l’onglet « apparence », puis « widgets ». Les widgets sont des conteneurs de contenu indépendants, qui peuvent être placés dans n’importe quelle zone à widgets de ton thème (le plus souvent, la barre latérale). Il y a donc le widget « calendrier » qui affiche un calendrier avec les dates de publication des articles, le widget « flux » qui permet d’afficher le contenu d’un flux RSS ou encore le widget « méta » qui affiche les liens de connexion, déconnexion et inscription. C’est ce widget la qu’on va utiliser pour l’instant. Je le glisse donc dans le champ à widget « barre latérale ».

widgets

Maintenant que j’ai ajouté les liens méta, je dois autoriser des personnes étrangères au site à s’inscrire. Pour ce fair eje vais dans l’onglet « réglages » puis « général ». La il y a une case à cocher « tout le monde peut s’enregistrer ». Je peux également choisir quel est le rôle par défaut de chaque nouvel utilisateur. Je choisit « contributeur ». Pour connaitre les droits de chaque type de rôle, il suffit d’aller faire un lire mon précédent article. On oublie jamais de cliquer sur « enregistrer les modifications » en bas de la page pour sauver les changements. Et voilà, j’ai donc publié un article et permis à tout le monde de s’inscrire sur mon blog pour écrire des articles. La prochaine fois, je t’expliquerais comment personnaliser le design du site via les thèmes.

homepage-it-cats

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *