Aller le contenu

HelloCopter : CMS définitivement choisi!

Grande nouvelle, je me suis enfin arrêté sur le choix d’un CMS. Après m’être brièvement penché sur OpenClassifieds, j’ai décidé de construire mon site avec Sharetribe. Sharetribe est un CMS Finlandais spécialement conçu pour créer des places de marché communautaires. L’outil est très simple d’utilisation et intègre presque toutes les fonctions nécessaires (et évidentes à mes yeux) à une place de marché.

Sharetribe.Logo.ec1fe69c

Les utilisateurs peuvent s’inscrire. Lors de l’inscription, ils doivent accepter les termes et conditions d’utilisation du service. Ensuite, il est possible de rédiger une annonce dont la localisation est affichée sur une carte Google Maps intégrée au site. Dans la page d’accueil, on peut afficher les annonces sur la carte (et elle se centre de façon intelligente en fonction des annonces parues), sous forme de liste ou de grille. Le système intègre Paypal et supporte une vingtaine de langues et devises. Le design est simple, élégant et « responsive », ce qui signifie qu’il est optimisé pour les navigateurs mobiles. Comme tout CMS, l’entièreté du script est sécurisé, mis à jour régulièrement et optimisé pour le SEO et Google Analytics. Et pour finir il y a un système de messagerie interne qui permet aux utilisateurs de discuter entre-eux pour régler les détails d’éventuelles transactions. Tout est parfait me diras-tu, mais il y a quand même un élément qui coince : ce CMS est payant.

Pricing_-_Create_a_marketplace_with_Sharetribe

 

Et c’est loin d’être gratuit! Les prix affichés ci-dessus sont valables pour des abonnements facturés tous les 6 mois. On peut décidé d’être facturé mensuellement, mais dans ce cas, les abonnements sont encore 20% plus chers. Au début je pensais que j’allais pouvoir éviter ces frais en utilisant la version open-source de Sharetribe. Mais j’ai été rapidement désillusionné. Tout d’abord au niveau de l’installation : Sharetribe open-source est beaucoup plus compliqué à installer qu’un WordPress, j’ai un peu essayé mais rapidement abandonné car j’étais dépassé au niveau technique. Heureusement, j’ai un grand frère aussi doué que gentil, qui m’a aidé en installant ce bazar en quelques minutes.

Une fois installé, je me suis rendu compte que certaines fonctions sont exclusivement réservées à la version hebergée (et payante) de Sharetribe comme l’intégration des paiements par Paypal. Si je prends la version hébergée du service, je suis obligé de prendre le package « Pro » car il me faut un « custom domain », c’est-à-dire, que l’adresse web de mon site soit www.hellocopter.com et pas www.hellocopter1.sharetribe.com comme c’est le cas actuellement. Bon pour être honnête, mon grand frère est encore venu à la rescousse avec une solution qui permet de rediriger l’adresse www.hellocopter.com et pas www.hellocopter1.sharetribe.com sans que l’adresse du navigateur ne change. Ca ne sert a rien de cliquer sur www.hellocopter.com pour le moment car ce système n’est pas encore mis en place. Donc je pourrais me contenter de l’offre à 39$/mois, mais c’est dommage que je ne puisse pas utiliser la version open-source. Quoi qu’il en soit, le site est bientôt fini. Au niveau des fonctions, tout est en place, je dois juste encore faire quelques ajustements au niveau du design (ce qui va pas être du gateau vu que je ne peux pas utiliser la version open-source). Je te tiendrais bien évidemment au courant des suites de ce projet!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *