Aller le contenu

HelloCopter : Launch Strategy

Comme tu le sais le site pour le projet HelloCopter est quasiment prêt. Cependant, le travail est loin d’être terminé. Je dois encore définir toute ma stratégie de lancement, et c’est un travail que j’estime plus intensif que de créer le site. Voici comment je vois les choses :

Avant de faire quoi que ce soit je dois m’assurer d’avoir un certain nombre d’annonces avant que qui que ce soit aille sur le site. En effet, quand on lance une communauté, on doit faire gaffe que le site ne soit pas déserté, sinon la communauté ne vas jamais se lancer. Pour cela je compte m’inscrire personnellement, et publier plusieurs annonces listant mes different services. Je compte également faire appel à quelques connaissances qui possèdent des drones et je vais les aider à publier leur annonce. Je pense que le seuil critique se situe autour des 20 annonces. Pour l’instant j’ai déjà 4 personnes en tête que je pourrais inscrire sur HelloCopter. Si chacun publie 2 annonces, plus les miennes, il m’en manque donc une dizaine. Si tu connais des gens qui possèdent un drone et le pilotent correctement, fais le moi savoir!

Ensuite, je vais devoir faire de la pub pour attirer 2 types de personnes ; des pilotes (propriétaires de drones) et des utilisateurs (désireuses de s’offrir des services de pilotes).

En ce qui concerne les pilotes, je compte communiquer via Facebook Ads et AdSense. C’est assez simple : il suffit de cibler les utilisateurs ayant un intérêt pour les drones sur Facebook et publier mon annonce sur des sites qui vendent des drones ou pièces détachées pour AdSense. Je peux également passer du temps à publier des messages sur des forums et autres blogs sur les drones.

Pour les utilisateurs, c’est plus compliqué car c’est un segment qui n’est pas clairement défini. On peut imaginer des couples planifiant de se marier, des propriétaires de grands domaines, des sportifs, etc… Comment vais-je faire pour toucher ces prospects? Je compte cibler un secteur en particulier au début; les mariages. Ensuite j’espère que le bouche-a-oreille activera d’autres segments. Comment cibler les couples qui vont se marier dans un futur proche? Tout simplement en contactant les agences matrimoniales. Je compte faire un gros mailing où j’explique ce qu’est HelloCopter.

Que ce soit pour les pilotes ou les utilisateurs, je dois créer un support pour expliquer le concept d’HelloCopter. Je suis convaincu que la meilleure façon de communiquer un concept nouveau est de le faire par le biais d’une petite vidéo de maximum 60 secondes. Beaucoup de start-ups se lancent uniquement à l’aide d’une vidéo, et certaines entreprises ce sont spécialisées dans ce segment. StoryMe par exemple, est une jeune boîte Gantoise que je connais un peu et que je recommanderais si quelqu’un cherche à faire réaliser ce genre de vidéos.

Naturellement, cela demande d’avoir un peu de budget, ce qui n’est pas mon cas. Je vais probablement me tourner vers des services « do-it-yourself » comme Moovly ou GoAnimate. Ce sont des services web qui permettent de créer facilement des petites videos d’animation pour présenter un produit ou une idée. C’est un genre de méga powerpoint, avec toutes sortes d’objets pré-étables animés.

Quel que soit la façon de créer cette vidéo, elle devra être intensément partagée sur Facebook. Il faudrait que je crée une sorte d’engouement autour de ma vidéo, que ce soit un concours ou autre. A ce propos je vais essayer de m’associer avec un constructeur de drones pour proposer une offre unique via HelloCopter, afin d’encore attirer plus de monde. On peut un peu rêver et imaginer qu’ils acceptent, ou encore mieux, proposent un drone pour le concours…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *