Aller le contenu

Nouveau chez moi!

Youhou! J’ai enfin un nouveau foyer! Pour ton information cela fait depuis septembre que je cherchais une coloc sur Bruxelles et je commencais un peu à désespérer…

Plutôt que de te décrire ma nouvelle piaule je vais te donner quelques conseils pour chercher un(e) colocataire sur Facebook. Je ne prétends pas être un professionnel de la recherche de colocs sur Facebook (j’ai d’ailleurs trouvé la mienne via des amis), mais je peux en tout cas citer les éléments qui selon moi marchent et les éléments sont à éviter à tout prix.

J’ai trouvé 3 groupes qui proposent à leurs membres de poster des annonces de colocation. Les liens de ces trois pages sont ci-dessous :

Tout d’abord je dois signaler que ces 3 groupes ne sont pas du même type. La première (BXL A LOUER – de bouches a oreilles) est un groupe traditionnel alors que les deux autres sont des places de marchés communautaires. La difference est que sur la première on écris des posts tout simples alors que sur les deux autres on peut aussi poster des publications de vente. Dans ce cas tu dois donner un titre à ton annonce, un prix, une localisation et une description. Tu peut bien entendu aussi y rajouter des photos. Ton post apparait alors comme une annonce de vente comme celle ci-dessous. Une fois le coloc trouvé, il ne faut pas oublier de marquer l’annonce comme « vendu » pour qu’elle parte de la page d’accueil du groupe. Premier conseil ; si tu publies une annonce, soit le plus complet possible. A mon sens il est évident que le prix, les charges, la localisation, la durée du bail, le nombre de colocs et le type de colocs (étudiants ou travailleurs et ages) sont des informations qui doivent y figurer.

Screen Shot 2015-11-04 at 13.30.57

Ensuite, presque toutes les annonces invitent le candidat colocataire à envoyer un « MP » (message privé) pour manifester son interêt. Il faut savoir qu’il est possible de configurer tes paramètres de confidentialité de telle sorte qu’uniquement les « amis » ou « amis des amis » peuvent t’envoyer des MP. Cela me parait évident que c’est une chose a vérifier avant de publier une annonce, cependant je suis souvent tombé sur des annonces m’invitant à envoyer des MP où cela n’était simplement pas possible.

Autre chose, durant mes recherches, j’ai envoyé plein de MP. Sur Facebook on voit quand le destinataire a lu le message, et très souvent je vois que mon message n’est même pas lu. Parfois je reçois une réponse deux semaines après avoir envoyé mon MP, parfois rien du tout… Je peux comprendre que tout le monde n’est pas accroché à son Facebook en permanence, mais si tu publie une annonce sur Facebook où on te contacte par MP, sache que tu auras des MP à traiter et organise-toi! Ce n’est pas le fait de ne pas recevoir de réponse qui m’irrite, mais plutôt que certains répondent immédiatement et d’autres te laissent de le flou le plus total menant à des situations où tu ne sait pas faire ton choix correctement.

Pour éviter les pertes de temps, sois cohérent! J’ai souvent vu des annonces « uniquement pour jeunes travailleurs », et quand je les contacte on ne sait me proposer que des rendez-vous en plein milieu de la journée. Quand on est jeune travailleur, on ne sait que faire des visites le soir! Je vois aussi des annonces « un(e) colocataire », qui en fait sont réservées aux filles?!?

Pour terminer, j’ai souvent été confronté a des colocs ou pour être accepté comme colocataire il fallait passer une véritable interview un peu comme pour trouver un job. Quand on est hyper exigent, on ne cherche pas sur Facebook. J’ai vu comme ca des annonces qui sont restées actives pendant des semaines et des semaines avec des centaines de commentaires et de visites. Je trouve ça vraiment impoli et irrespectueux de faire visiter une coloc a 50 personnes pour finalement en choisir qu’une. Surtout que ce n’est pas avec une heure de discussion que tu peux être sur que quelqu’un sera le coloc parfait!

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *