Aller le contenu

Ouverture de l’Apple Store de Bruxelles

Je viens d’arriver devant l’Apple Store de Bruxelles! Dans moins de 10h, Apple ouvre son premier magasin en Belgique. Et ça va être tout un événement, avec des goodies Apple à la clef :). Je te fait un récit en temps réel des événements.

Apple Store Brussels.JPG
Il est 01:15 et il y a déjà une trentaine de personnes qui attendent. Il y a quelques gardes qui ont installés des barrières. Je me suis installé avec Arthur (à droite sur la photo, avec un siège jaune). J’ai pris mon siège de pêche. Il est un peu encombrant mais hyper confortable!

Apple Store Brussels : la file
L’attente va être longue. Je vais en profiter pour analyser un peu le futur rendez-vous bruxellois de la communauté Apple. Le store est magnifique, Apple n’a pas fait les choses à moitié. Derrière des baies vitrées ondulées, on trouve les caractéristiques tables en bois avec les produits de démonstration. Élément original : il y a des arbres au milieu de la pièce. Pour en savoir plus sur le design du magasin, lisez cet article d’un journaliste ayant participé à la conférence de presse de pré-ouverture.

Apple Store Brussels : l'intérieur

Ce qui m’a le plus sauté aux yeux quand je suis arrivé sur place, c’est l’énorme écran qui trône au bout du long couloir que forme le magasin. Je dirais qu’il fait 6-7m de large sur 3m de haut. Je sais pas de quelle technologie il s’agit mais c’est magnifique. Comme dirait Tim Cook : c’est tellement beau que, j’en ai fait une petite vidéo.

Il est exactement 02:00 et on a assisté à une embrouille entre les gardes de la sécurité. Apparemment un des gardes est parti trop longtemps chercher à manger et ça cause une véritable embrouille. On se demande même si on va pas devoir sortir les sorteurs :p.

Petit update, à 02:57 un gars passe dans la file et distribue un papier qui suggère une chasse au trésor pur trouver « le » t-shirt perdu. J’espère qu’il y aura plus qu’un seul t-shirt… Entre-temps les gardes se sont calmés et quelques personnes sont venues s’ajouter derrière nous dans la file.

Apple Store Brussels : rumeurs

Il est maintenant 03:44 et le chinois devenu une star à Bruxelles en initiant le camping devant l’Apple Store a organisé un FaceTime avec un ami chinois qui est dans la file d’un Apple Store qui ouvre en Chine. On voit pas grand chose mais il y a de l’ambiance :).

Apple Store Brussels : FaceTime en Chine

En route pour le Quick Louise. Il est 04:15, un bon moment pour casser la croûte… Après un bon Quick me je sens tout lourd. J’ai été chercher mon sac de couchage pour lutter contre le froid qui commence à s’installer. Il est maintenant 05:45 et je commence à fatiguer. Je fais des parties de Heartstone sur mon GSM en 3G pour le tenir éveillé. D’ailleurs mon voisin file joue aussi, alors on compare nos stratégies et on a même joué ensemble, c’était marrant :).

« Allez! Allez! Allez! Tout le monde se bouge! », hurle un des gardes de sécurité en nous réveillant. Il est 06:52 et on nous demande tous de bouger et de médians une file. Je remarque qu’il y a un petit groupe de privilégiés qui fait la file juste devant la porte (genre les 15 premiers)  et nous qui faisons la file sur le côté du magasin. À vue d’œil je suis en 30ème position dans la file.

Apple Store Brussels : organisation des files
07h00, une équipe de television néerlandophone nous accoste. Pensant à une interview de télévision je me présente spontanément. En réalité c’est une ASBL qui cherche à créer un film pour sensibiliser le public au don d’organes.

Apple Store Brussels : ASBL don d'organes

Les premiers employés Apple font leur apparition à 07:40. Ils sont 7 et sont en train de faire on se sait pas trop quoi. J’imagine que ça soit être le calme avant la tempête pour eux.

Apple Store Brussels : premiers employés Apple
Ça s’active! Il est maintenant 08:18 et les employés Apple parcourent les files en nous posant des petites questions types du style : Vous attendez depuis longtemps? Vous êtes prêts? Vous êtes excités? En tout cas leur discours est bien rodé, c’est léché à mort. Il y a même un gars qui est passé récurer le trottoir pour les photos! Aaaah, on a commencé à nous servir le café (et je vois des croissants qui arrivent)…

Apple Store Brussels : le Café
H-1! On sent qu’on met en place les derniers préparatifs. Ils lustrent le sol et les équipes se font briefer à l’intérieur. On a eu la confirmation que l’ouverture aura bien lieu à 10h. Les employés d’Apple nous occupent tant qu’ils peuvent en distribuant du café ou en lançant des sondages dans la foule. Les spéculations vont bon train ; va-t-on recevoir un cadeau à l’entrée?

Apple Store Brussels : plus que 30 minutes
Encore 45 minutes à attendre… C’est fou le nombre d’employés qui s’entassent à l’intérieur! Ils commencé une petite chorégraphie! On va être servi comme des rois, 4 vendeurs sur chacun :p. On a appris qu’on allait recevoir un beau cadeau. On sait aussi que le cadeau qu’on recevra ne fait pas partie de l’assortiment de produits Apple mais qu’il a déjà été exposé ici. Mystère, mystère…

La pression monte. Il ne reste plus que 30 petites minutes à attendre. Les journalistes commencent à faire leur tours pour interviewer des gens au hasard dans la file. Il faut dire que tout est très bien organisé. Des employés d’Apple passent désormais parmi nous pour qu’on stocke nos affaires de camping dans un endroit surveillé pour qu’on puisse profiter tranquillement du magasin. Je sens que je vais me laisser tenter pour une Apple Watch :).

Ça y est on est rentré. Je suis d’ailleurs en train d’écrire cet update depuis un iPad Mini dans le magasin. Bon ils n’ont pas d’Apple Watch à vendre… Et en ce qui concerne le cadeau, il s’agit d’une reproduction des planches de BD qui avaient étées exposées ici. J’ai filmé les 20 dernières minutes d’attente donc je te laisse regarder le film qui vaut mieux que tout les commentaires du monde!

Et voila, je suis rentré chez moi. Ce fut une chouette petite aventure. Je ne pense pas que je le referais mais au moins je pourrais dire que je l’ai fait une fois. J’avoue qu’assister à l’ouverture d’un Apple Store est pour moi un élément de ma bucket list. Et je suis content de l’avoir réalisé dans ma ville natale : Bruxelles ma belle. A très bientôt et bonne nuit :).

Un commentaire

  1. J’adore ton écriture, simple et fun, to the point, ne change pas,
    fais nous plein d’aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *