Aller le contenu

Petit bilan après 3 mois de blogging

Nous sommes aujourd’hui le 30 novembre, soit exactement 3 mois après mon premier article. C’est donc le moment idéal pour faire un petit point sur mon blog. En tout j’ai publié 16 articles sur des sujets très variés. J’ai tenu la route en publiant minimum 1 article par semaine. Il y a des moment où je me suis un peu forcé, comme l’article sur ma nouvelle collocation.

Tenir la distance devient de plus en plus dur d’ailleurs. Je ne travaille plus chez Yaska, donc je ne prends plus le train. C’était le moment idéal pour écrire mes articles. Désormais je dois vraiment planifier du temps pour écrire mes articles. Je me demandes d’ailleurs si je ne ferais pas mieux de concentrer le thème et d’écrire moins d’articles… Ma page « a propos » n’est pas du tout à jour elle non plus, je vais essayer d’y remédier pour janvier 2016.

Quand je regarde mes 16 articles, il y en a dont je suis assez fier, d’autres que j’ai envie de supprimer. Car même si j’écris ce blog pour moi-même, je ne peut m’empêcher de penser à comment tu réagis quand tu lis mes lignes. Selon Google Analytics, 488 utilisateurs (différentes?) sont venus sur blog répartis sur 718 sessions. Je dois dire que je suis assez surpris. Moi qui pensait que ma maman allait être ma seule lectrice! Alors si toi aussi tu es un fidèle lecteur, fais-le moi savoir en t’abonnant a ma newsletter, car pour le moment, je n’ai que 3 abonnées. Tu recevras maximum 1 mail par semaine avec mon dernier article. Mais je n’en envoie pas toutes les semaines.

Capture d’écran 2015-12-10 à 21.38.36

Faisons maintenant un petit tour des articles. Je vais citer mes 16 articles et émettre un court commentaire a propos de chacun d’entre eux.

Mon premier article (11 page views) : j’étais obligé de le publier, il substituait ma page « a propos », qui n’était pas encore prête.

Mon petit projet HelloCopter (10 page views) : quand je relis l’article en diagonale, je souris. Il y a déjà beaucoup de choses qui ont changé alors que c’était a peine il y a 3 mois.

Bloodborne, le brutal gaming comme je l’aime (21 page views) : j’avais comme pseudo « social entrepreneur – passionated geek – brutal gamer ». Je voulais expliquer ce qu’est un brutal gamer. Finalement, j’ai toujours pas terminé le jeu, je n’y joue plus du tout. Je regrette un peu, il faut que je m’y remette.

HelloCopter : évaluation de Open Classifieds (24 page views) : un chouette article! J’avais découvert un autre CMS que WordPress et j’avais envie de partager ce qui à mes yeux est un bon plan.

Ouverture de l’Apple Store de Bruxelles (123 page views) : Probablement que la moitié des page views viennent de moi quand j’écrivais mon article morceau par morceau devant le store.

DJI Crash (35 page views) : c’est le premier article que je me suis forcé à écrire. J’avais crashé mon drone et ne savais pas quoi raconter. J’avais des photos de mon drone cassé et donc je me suis dit que j’allais en faire un article. Vu que je n’allais pas avoir beaucoup de texte, j’ai présenté les caractéristiques techniques du drone, un peu facile, j’avoue…

Le rangement, j’adore ça! (18 page views) : je regrette un peu d’avoir écrit cet article. L’idée m’est venue car je vois les gens autour de moi qui souffrent sans le savoir d’un manque d’organisation. Alors que « ranger » est considéré comme une corvée par beaucoup, j’avais envie de rédiger un ode au rangement, et montrer que cette activité apporte beaucoup de satisfaction contrairement à ce qu’on peut croire. Je n’ai pas trouvé les mots exacts. Mon discours parait condescendant et me fait passer pour un maniaque gaspilleur qui ne tolère pas le moindre objet décoratif (ce qui bien sur n’est pas mon cas).

HelloCopter : CMS définitivement choisi! (12 page views) : je voulais partager mon enthousiasme pour Sharetribe, le CMS que j’utilise pour HelloCopter. Je pense toujours la même chose : bien que OpenClassifieds soit une belle solution gratuite, une solution payante comme Sharetribe offre beaucoup plus de possibilités, et surtout, évolue constamment. Chapeau bas à mes amis de Helsinki!

Petit coup de gueule contre Proximus (239 page views) : mon article le plus vu! C’est également l’article que je cite le plus souvent quand je parle de mon blog. Je ne m’attendais pas a ce que Proximus réagisse a mon article avant que je lui en parle. Ils ont donc vu mon article via vos partages (31 en total)!

Suivi de mon problème avec Proximus (138 page views) : je me devais d’écrire un follow-up de mon précédent article. Comme tu as pu le lire, mon problème à été super bien résolu. Ce qui est dommage, ce qu’il faut en arriver la pour être traité correctement.

HelloCopter : Launch Strategy (49 page views) : au début je voulais écrire un article sur GoAnimate, le service de création de vidéos d’animation online. Mais vu que j’étais encore dans une phase embryonnaire de ma vidéo, je n’avais pas grand-chose à raconter. Donc j’ai décris l’entièreté de ma stratégie de lancement. Celle-ci a beaucoup évolué depuis.

IPTV : la télévision du futur! (120 page views) : c’est un exemple d’article où j’ai été trop enthousiaste. Le produit est super et peu connu, mais après un mois d’utilisation, j’ai quand même arrêté de l’utiliser. Je me vois obligé d’écrire un follow-up.

Nouveau chez moi! (7 page views) : cet article un un bon exemple de contenu que j’ai écrit pour meubler mon blog. J’avais la tête ailleurs mais je voulais respecter mon engagement d’écrire un article par semaine. Je déménageais et j’avais pas le temps d’écrire d’article alors celui-ci s’imposait de lui-même.

Friends of Ragnaros (5 page views) : la je ne savais vraiment pas quoi écrire, alors j’ai écris a propos d’un évènement que j’ai crée quelques semaines avant.

The invention of lying (4 page views) : cet article devait être un essai phylosophique qui allait révolutionner notre façon de penser. J’ai eu l’idée de l’écrire quand je regardais le film. J’ai donc crée un article ou je n’écris que le titre. Je fais ca souvent quand j’ai une idée d’article, je vais d’ailleurs publier un article sur les articles « oubliés ». Le lendemain quand j’ai repris l’article, je n’avais pas le coeur à écrire, et donc c’est très bof, j’en suis désolé.

Je me lance comme indépendant (8 page views) : un bon article, dommage qu’il n’a pas été plus lu. Pour me consoler, la campagne Facebook de la page Doctor PC a fonctionné à merveille!

Depuis le blog a beaucoup évolué. J’y ait ajouté du tracking Google Analytics, des plugins de partages comme Shareaholic et j’ai mis en place une newsletter. J’aimerais juste que le lien vers ma newsletter soit plus visible. J’aimerais le mettre dans une genre de barre latérale de petites icones de couleur. On peut le faire avec Shareaholic mais si je ne mets qu’une icone (une enveloppe), ce sera un peu vide. D’habitude on mets un lien vers son Twitter, Facebook, LinkedIn, etc… Je me demandes maintenant si je vais créer une page Facebook pour mon blog ou diriger vers mon compte Facebook et permettre de me « suivre ». Le truc c’est que je ne publie pas tous mes articles sur Facebook. Donc je me tâte, suis mon blog, et tu verras ce que j’ai décidé…

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *