Aller le contenu

The invention of lying

J’ai récemment regardé un film qui m’a complètement retourné le cerveau. Il s’appelle « The Invention of Lying« . Le concept du film est assez exclusif ; c’est un monde contemporain où personne n’a la capacité de mentir, tout le monde dit exactement ce qu’il pense jusqu’à ce qu’un individu « invente » le mensonge. Si tu ne l’as pas vu, je te le conseille vivement! Voici la bande annonce du film :

En regardant ce film, je me suis lancé dans une grande réflexion sur notre monde. A quoi ressemblerait-il si nous étions soumis au mêmes règles que dans le film? Que ce passerait-il si nous n’étions pas capables de mentir? Il y aurait-il encore des guerres par exemple? A quoi ressembleraient nos relations amoureuses? Et nos interviews d’embauche? Et enfin, une question qui pourrat fâcher : est-ce que la religion existerait encore?

Au début j’avais envie de me lancer dans un gros exposé sur ce que ça changerait dans le monde. N’étant pas philosophe, je suis souvent confronté à des inconsistances dans mon raisonnement. Et je me suis rendu compte qu’au final, dans mon raisonnement, le monde n’aurait pas beaucoup changé. Car même si l’homme (l’humain) ne peut mentir, il sera toujours cupide, jaloux et égocentrique. Je pense que nous serions confrontés aux mêmes problèmes, ils seront simplement affirmés sans détour. Ce sera d’une violence inouïe. Alors je me suis dit, si c’est pour annoncer de la merde, abstient-toi!

Bref je conseille vraiment a quiconque de regarder ce film, c’est une petite comédie sympathique, donc ca ne peut pas faire de mal, et, qui sait, peut-être que ce film initiera en vous une réflexion comme il l’a fait chez moi.

 

après lequel je me suis lancé dans une grande réflexion sur notre monde.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *